Roissy : pourquoi un Terminal 4?

Le futur Terminal 4 de Roissy-Charles-De-Gaulle doit permettre d’augmenter de près de 40 mil-lions de voyageurs la capacité d’accueil de l’aéroport. Le projet entre cette année dans sa phase d’études détaillées.

Roissy : pourquoi un Terminal 4 ?

Le projet de construction du nouveau Terminal 4, à l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, entre cette année dans sa phase d’études détaillées. Ultime étape d’agrandissement, ce chantier d’immense envergure répond à un objectif : repousser à 2050 le stade de saturation de l’aéroport.

D’une capacité estimée à 30 à 40 millions de voyageurs, le projet permettra d’étendre à 120 mil-lions de passagers la capacité d’accueil totale, sur l’ensemble des aérogares.

Sa réalisation, envisagée sur au moins vingt ans, prévoit, dans le même temps, la suppression du Terminal 3 qui se situe sur la zone de construction du nouveau terminal. La première tranche, qui doit être bâtie et mise en service avant l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024, pourra accueillir à elle seule 7 à 10 millions de voyageurs.

CDG Express et ligne 17

Dans la logique d’aménagement du Grand Paris, le chantier s’accompagne de projets d’amélioration des liaisons entre l’aéroport et la capitale. Deux lignes de transport en commun sont prévues. La nouvelle ligne CDG Express constituera une liaison rapide et directe, de seu-lement 20 minutes, entre Roissy-Charles-De-Gaulle et la gare de l’Est.

Sa mise en service est prévue fin 2023. Parallèlement, l’aéroport doit aussi être mis en connexion avec la future ligne 17 du Grand Paris Express.

Ce métro automatique reliera l’aéroport au Parc des Expositions en 6 minutes (contre 22 minutes aujourd’hui), au Triangle de Gonesse en 7 minutes (contre 30 mi-nutes aujourd’hui) et à Saint-Denis Pleyel en 25 minutes (contre 1 heure aujourd’hui), où une correspondance avec la ligne 14 permettra de rejoindre le cœur de Paris. Le défi consistera à mener de front les différents chantiers.

Tiphaine Kervaon

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.09.2020
  • 0

À Paris, découvrez les gratte-ciels de plus de 100 mètres de haut qui sortiront bientôt de terre

En France, et surtout à Paris, le foncier est chaque jour plus cher. Pour lutter contre l’étalement urbain (et l’explosion des prix), les promoteurs immobiliers présentent aujourd’hui les immeubles et tours de grande envergure comme la solution. Pourtant, Paris n’est pas une ville connue pour ses hauts gratte-ciels. Mais cela pourrait devenir d’actualité. En effet,

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

À Paris, des taxis autonomes (RATP) circuleront en 2020

Des robots taxis circuleront à Paris à l’été 2020. La régie des transports publics parisiens a en effet signé un accord de coopération avec l’entreprise israélienne Mobileye.   Une offre disponible dans le 13e arrondissement   Les robots taxis seront disponibles pour faire la boucle entre la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Complètement

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

À Angers, en route vers le territoire intelligent

La ville d’Angers lance son projet de smart city à l’échelle de toute sa métropole. L’objectif est d’économiser 101 millions d’euros sur 25 ans. Découvrez tous les détails du projet. Un projet sur douze ans   Après Dijon et Rennes, c’est au tour d’Angers de dévoiler son projet de smart city. Le territoire intelligent a

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.