Roissy : pourquoi un Terminal 4?

Le futur Terminal 4 de Roissy-Charles-De-Gaulle doit permettre d’augmenter de près de 40 mil-lions de voyageurs la capacité d’accueil de l’aéroport. Le projet entre cette année dans sa phase d’études détaillées.

Roissy : pourquoi un Terminal 4 ?

Le projet de construction du nouveau Terminal 4, à l’aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle, entre cette année dans sa phase d’études détaillées. Ultime étape d’agrandissement, ce chantier d’immense envergure répond à un objectif : repousser à 2050 le stade de saturation de l’aéroport.

D’une capacité estimée à 30 à 40 millions de voyageurs, le projet permettra d’étendre à 120 mil-lions de passagers la capacité d’accueil totale, sur l’ensemble des aérogares.

Sa réalisation, envisagée sur au moins vingt ans, prévoit, dans le même temps, la suppression du Terminal 3 qui se situe sur la zone de construction du nouveau terminal. La première tranche, qui doit être bâtie et mise en service avant l’ouverture des Jeux Olympiques de 2024, pourra accueillir à elle seule 7 à 10 millions de voyageurs.

CDG Express et ligne 17

Dans la logique d’aménagement du Grand Paris, le chantier s’accompagne de projets d’amélioration des liaisons entre l’aéroport et la capitale. Deux lignes de transport en commun sont prévues. La nouvelle ligne CDG Express constituera une liaison rapide et directe, de seu-lement 20 minutes, entre Roissy-Charles-De-Gaulle et la gare de l’Est.

Sa mise en service est prévue fin 2023. Parallèlement, l’aéroport doit aussi être mis en connexion avec la future ligne 17 du Grand Paris Express.

Ce métro automatique reliera l’aéroport au Parc des Expositions en 6 minutes (contre 22 minutes aujourd’hui), au Triangle de Gonesse en 7 minutes (contre 30 mi-nutes aujourd’hui) et à Saint-Denis Pleyel en 25 minutes (contre 1 heure aujourd’hui), où une correspondance avec la ligne 14 permettra de rejoindre le cœur de Paris. Le défi consistera à mener de front les différents chantiers.

Tiphaine Kervaon

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 06.02.2020
  • 0

Lille, Capitale Mondiale du Design pour l’année 2020

2020 marquera une année riche en projets et événements pour la ville de Lille. En effet, elle est la première métropole française à devenir Capitale Mondiale du Design. Que signifie « Capitale Mondiale du Design » ? Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, c’est au tour de la Métropole Européenne de Lille de devenir la

Lire la suite

  • 09.01.2020
  • 0

Rennes déploie son propre réseau IoT

La ville de Rennes équipe toutes ses communes voisines d’un réseau IoT indépendant, pour limiter les coûts de déploiement de sa « ville intelligente ». Qu’est-ce que le réseau IoT ? Le réseau IoT permet de connecter un très grand nombre d’équipements publics dans le but de collecter des données et ainsi optimiser les process du

Lire la suite

  • 17.12.2019
  • 0

Nantes, nouvelle capitale européenne de l’innovation

Fin septembre, la ville de Nantes a été sacrée capitale européenne de l’innovation. Elle faisait partie des six finalistes en lice pour décrocher ce prix décerné par la Commission européenne. Un titre mis en jeu depuis 2014 Au total, ce n’est pas moins de vingt-sept villes de seize pays qui ont candidaté pour tenter de

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.