Lille, Capitale Mondiale du Design pour l’année 2020

2020 marquera une année riche en projets et événements pour la ville de Lille. En effet, elle est la première métropole française à devenir Capitale Mondiale du Design.

Lille Capitale Mondiale du Design 2020

Que signifie « Capitale Mondiale du Design » ?

Après Turin, Séoul, Helsinki, le Cap, Taipei et Mexico, c’est au tour de la Métropole Européenne de Lille de devenir la Capitale Mondiale du Design. La ville a remporté le concours face à Sydney. Ce titre est un projet de promotion d’une ville organisé tous les deux ans par l’International Council of Societies of Industrial Design. L’objectif est de reconnaître et de récompenser les réalisations faites par des villes du monde entier qui placent le design au cœur de leur développement économique, environnemental, urbain et sociétal. Pour Lille, c’est donc un moyen de faire de son territoire un laboratoire d’expérimentations à grande échelle.

Des centaines de projets design en vue

Entreprises, collectivités, universités et étudiants expérimentent des projets de design depuis la désignation de la MEL au concours. Les différents projets, appelés « POC » (Proofs of Concept), portent sur la transformation du territoire et sont dédiés à cinq champs : habitat, soin, ville collaborative, économie circulaire et politiques publiques. Ainsi, 1500 créateurs sont investis et plus de 500 projets d’expérimentations sont à découvrir : aménagement d’espaces verts, conception d’une ferme urbaine agro-écologique et bien d’autres projets d’avenir à découvrir.

Une année rythmée d’événements

Une cinquantaine d’événements sont à prévoir cette année, aussi bien festifs que culturels avec une vingtaine d’expositions prévues. Selon lillemetropole.fr, il y aura « des expositions conçues par des designers de renom, plus de 500 propositions d’innovation par le design dont bon nombre seront expérimentées en 2020, des « POC » aux formes multiples, une Design Week ». Enfin, une « Braderie du design », une « Nuit du design » et des summer camps sont également prévus.

Rendez-vous à Lille cette année pour découvrir toutes ces expositions, certainement très prometteuses pour l’avenir.

 

#lille #innovation #technologie #économiecirculaire #tkEFrance

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 15.02.2021
  • 0

Nous dirigeons-nous vers un ralentissement global du rythme urbain ?

Dans de nombreuses métropoles européennes, la place octroyée à la voiture individuelle se réduit chaque année. Piétonnisation des rues, mise en place de parcs de vélos en libre-service, création d’espaces publics sans voiture et de boulevards urbains privilégiant les mobilités douces… Les mesures incitatives se multiplient. Ces transformations créent un nécessaire ralentissement du rythme urbain.

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Bientôt des RER métropolitains dans toute la France

Fin 2020, la SNCF a publié un rapport définissant son schéma directeur et le principe de « services express métropolitains » (SEM). L’objectif est de développer des lignes urbaines avec une fréquence élevée, notamment aux heures de pointe. La création de billets communs à vocation d’harmoniser le réseau de transports à l’image des RER franciliens

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.