L’Hôtel du Collectionneur à Paris, une rénovation 5 étoiles

Les neuf ascenseurs de l’Hôtel du Collectionneur, à Paris 8e, ont été modernisés pour offrir à une clientèle prestigieuse un confort irréprochable. Dans le pur style des années 30.

L’Hôtel du Collectionneur à Paris, une rénovation 5 étoiles

Dans le 8e arrondissement de Paris, à deux pas du Parc Monceau, l’Hôtel du Collectionneur est un établissement 5 étoiles à la clientèle internationale prestigieuse.

Décoré dans le style Art Déco et l’esprit des paquebots transatlantiques des années 30, il abrite plus de 400 chambres, trois terrasses, un jardin, un restaurant, un bar, un spa, huit salons et… Neuf ascenseurs, dont cinq sont réservés à la clientèle et quatre au service.

En septembre dernier, la nouvelle salle du restaurant de l’hôtel a été inaugurée après plusieurs mois de travaux de réaménagement durant lesquels les ascenseurs ont été également modernisés, par les équipes de thyssenkrupp Ascenseurs.

Un haut niveau d’exigence

« Nous avons d’abord procédé à un relevé technique complet, afin de dresser un bilan détaillé des installations, qui dataient des années 2000, et déterminer ainsi ce qui pouvait être conservé et ce qui devait être changé », explique Rémi Monaque, responsable des Comptes nationaux à la Direction commerciale Service-Modernisation de thyssenkrupp Ascenseurs France.

« Les appareils, ajoute Ahmed Kassimi, responsable technique du projet, sans local de machines conforme CE, n’offraient pas la possibilité de changer la totalité des appareils. Toute la partie électrique des anciens appareils a été remplacée, ainsi que les portes des cabines, les blocs-freins du moteur, les boîtes à boutons des cabines et des paliers, tous les afficheurs et les systèmes de phonie. Nous avons mis en place des écrans cabine et une liaison avec le serveur de l’hôtel. Les habillages de la cabine, très spécifiques, ont été confiés à un habilleur qui a en charge la décoration de l’hôtel. »

Le haut niveau d’exigence du directeur de l’hôtel était d’ordre à la fois esthétique, fonctionnel et organisationnel.

« Le planning des travaux a dû s’adapter au calendrier de l’hôtel, poursuit Rémi Monaque, et à celui des travaux de rénovation de la salle du restaurant. D’un bout à l’autre du chantier, nous n’avions pas le droit à l’erreur. Je salue le travail de l’équipe qui a contribué à la réussite du projet, notamment de notre responsable technique Ahmed Kassimi et de notre conducteur de travaux José Da Silva. »

Les nouveaux ascenseurs ne font pas qu’offrir, aujourd’hui, un confort de fonctionnement irréprochable. Ils s’intègrent aussi harmonieusement dans le style de l’hôtel. Les nouvelles technologies ne déparent en rien la décoration des années 30 !

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 17.09.2019
  • 0

À Paris, le futur quartier de Maine-Montparnasse dévoilé

À la fin de l’année 2018, une consultation internationale d’urbanisme avait été lancée pour réaménager le site Maine-Montparnasse. Le 11 juillet 2019, la Ville de Paris a présenté officiellement le projet retenu. Découvrons dès à présent les détails du nouveau quartier prévu pour 2030. Maine-Montparnasse, un quartier qui transforme la mobilité Le lauréat est le

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.