La nouvelle gare de Bordeaux aux mains des étudiants

Un appel à projets de la SNCF a invité des étudiants et des enseignants-chercheurs à proposer des idées pour « surprendre » les voyageurs.

Objectif : proposer des idées pour « surprendre » les voyageurs

Rénovée pour accueillir les millions de voyageurs supplémentaires du nouveau TGV qui reliera Paris à Bordeaux en 2 heures, la gare de Bordeaux Saint-Jean veut « transformer le passage en gare en une expérience unique ». Un appel à projets a ainsi invité des étudiants et des enseignants-chercheurs ayant un lien avec la Fondation Bordeaux Université à rechercher « de nouvelles idées pour surprendre voyageurs et riverains ».

Les thèmes d’inspiration ? L’expérience à quai et dans les souterrains, la qualité du moment passé en gare, l’intermodalité, l’empreinte environnementale de la gare, la mise en valeur du patrimoine. Les candidats avaient jusqu’au 30 juin pour déposer leur projet. Le vainqueur bénéficiera d’une dotation de 20 000 € pour le développement de son projet.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.09.2020
  • 0

À Paris, découvrez les gratte-ciels de plus de 100 mètres de haut qui sortiront bientôt de terre

En France, et surtout à Paris, le foncier est chaque jour plus cher. Pour lutter contre l’étalement urbain (et l’explosion des prix), les promoteurs immobiliers présentent aujourd’hui les immeubles et tours de grande envergure comme la solution. Pourtant, Paris n’est pas une ville connue pour ses hauts gratte-ciels. Mais cela pourrait devenir d’actualité. En effet,

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

À Paris, des taxis autonomes (RATP) circuleront en 2020

Des robots taxis circuleront à Paris à l’été 2020. La régie des transports publics parisiens a en effet signé un accord de coopération avec l’entreprise israélienne Mobileye.   Une offre disponible dans le 13e arrondissement   Les robots taxis seront disponibles pour faire la boucle entre la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Complètement

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.