La nouvelle gare de Bordeaux aux mains des étudiants

Un appel à projets de la SNCF a invité des étudiants et des enseignants-chercheurs à proposer des idées pour « surprendre » les voyageurs.

Objectif : proposer des idées pour « surprendre » les voyageurs

Rénovée pour accueillir les millions de voyageurs supplémentaires du nouveau TGV qui reliera Paris à Bordeaux en 2 heures, la gare de Bordeaux Saint-Jean veut « transformer le passage en gare en une expérience unique ». Un appel à projets a ainsi invité des étudiants et des enseignants-chercheurs ayant un lien avec la Fondation Bordeaux Université à rechercher « de nouvelles idées pour surprendre voyageurs et riverains ».

Les thèmes d’inspiration ? L’expérience à quai et dans les souterrains, la qualité du moment passé en gare, l’intermodalité, l’empreinte environnementale de la gare, la mise en valeur du patrimoine. Les candidats avaient jusqu’au 30 juin pour déposer leur projet. Le vainqueur bénéficiera d’une dotation de 20 000 € pour le développement de son projet.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 15.02.2021
  • 0

Nous dirigeons-nous vers un ralentissement global du rythme urbain ?

Dans de nombreuses métropoles européennes, la place octroyée à la voiture individuelle se réduit chaque année. Piétonnisation des rues, mise en place de parcs de vélos en libre-service, création d’espaces publics sans voiture et de boulevards urbains privilégiant les mobilités douces… Les mesures incitatives se multiplient. Ces transformations créent un nécessaire ralentissement du rythme urbain.

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Bientôt des RER métropolitains dans toute la France

Fin 2020, la SNCF a publié un rapport définissant son schéma directeur et le principe de « services express métropolitains » (SEM). L’objectif est de développer des lignes urbaines avec une fréquence élevée, notamment aux heures de pointe. La création de billets communs à vocation d’harmoniser le réseau de transports à l’image des RER franciliens

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.