La Joliette à Marseille, une réhabilitation en nuances

Au nord du Vieux-Port de Marseille, le quartier de La Joliette achève sa mutation et prend sa place au cœur du projet de centre d’affaires Euroméditerranée. Situé à un emplacement stratégique, le quartier parvient à trouver l’équilibre entre vie et affaires.

Le renouveau du quartier de La Joliette à Marseille
Le renouveau du quartier de La Joliette à Marseille

Initié il y a plus de 20 ans, la reconversion de l’arrière-quartier du port emblématique de la cité phocéenne touche à sa fin. La rénovation du bâtiment historique des Docks est caractéristique de la dynamique du projet. Le patrimoine architectural et affectif y a été préservé, mais une large place a été accordée aux matériaux modernes, comme pour mieux signifier son ancrage dans le futur.

Mosaïque, bois et verre cohabitent ainsi avec la pierre d’origine pour permettre des jeux de transparence et de superposition qui assurent la liaison entre le nouveau et l’ancien. Transformés en immeuble de bureaux, les 365 mètres de longueur des Docks s’affirment comme un poumon économique pour la ville.

Construction et rénovation

À quelques minutes à pied, le bâtiment du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), conçu par l’architecte japonais Kengo Kuma, vient rappeler que Marseille, ville de commerce, est aussi une métropole de culture et d’ouverture.

Autre emblème du quartier, les « voûtes de la Major », du nom de la somptueuse cathédrale dont elles assurent le soutien, ont été rénovées et ont repris vie après quasiment 50 ans d’abandon. Construites au XIXe siècle, elles accueillent aujourd’hui le deuxième plus grand centre commercial de France situé sous un monument historique.

Tourné vers les secteurs du tertiaire, des télécommunications et du commerce, le quartier accueille déjà quelque 800 entreprises et 12 000 salariés, et se positionne ainsi comme un pôle d’affaires d’envergure internationale. Ce flux gigantesque fait vibrer le quartier au rythme des horaires de travail.

Un quartier d’affaires vivant et habité

Le renouveau du quartier de La Joliette à Marseille
Le renouveau du quartier de La Joliette à Marseille

Cependant, avec la création de multiples espaces verts et publics et la mise en œuvre d’une politique ambitieuse en matière de transports en commun, La Joliette n’entend pas s’arrêter de vivre une fois ses 120 000 m² de bureaux éteints.

Hôtels, logements neufs et écoles dessinent les contours d’un quartier animé, agréable à habiter. Usages et fonctions s’entrelacent comme le font les catégories socioprofessionnelles puisque, parmi les 1277 appartements neufs, 319 sont des logements sociaux. Parkings, places et squares complètent le tableau et se joignent aux nombreux commerces pour faire de La Joliette un authentique lieu de vie à deux pas du centre-ville.

Au cœur de cette vie de quartier, une mise en lumière spectaculaire des Docks, des places Arvieux et Espercieux et du tramway participe à une véritable scénographie urbaine. L’ouverture sur la mer n’est pas en reste, et le boulevard du Littoral et l’esplanade de la Major cadrent avantageusement la vue magnifique dont Marseille jouit sur la Méditerranée.

Simone Lafaille

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.09.2020
  • 0

À Paris, découvrez les gratte-ciels de plus de 100 mètres de haut qui sortiront bientôt de terre

En France, et surtout à Paris, le foncier est chaque jour plus cher. Pour lutter contre l’étalement urbain (et l’explosion des prix), les promoteurs immobiliers présentent aujourd’hui les immeubles et tours de grande envergure comme la solution. Pourtant, Paris n’est pas une ville connue pour ses hauts gratte-ciels. Mais cela pourrait devenir d’actualité. En effet,

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

À Paris, des taxis autonomes (RATP) circuleront en 2020

Des robots taxis circuleront à Paris à l’été 2020. La régie des transports publics parisiens a en effet signé un accord de coopération avec l’entreprise israélienne Mobileye.   Une offre disponible dans le 13e arrondissement   Les robots taxis seront disponibles pour faire la boucle entre la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Complètement

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

À Angers, en route vers le territoire intelligent

La ville d’Angers lance son projet de smart city à l’échelle de toute sa métropole. L’objectif est d’économiser 101 millions d’euros sur 25 ans. Découvrez tous les détails du projet. Un projet sur douze ans   Après Dijon et Rennes, c’est au tour d’Angers de dévoiler son projet de smart city. Le territoire intelligent a

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.