Verdure et nature sont si fortement désirées par les citadins qu’elles donnent naissance à des concepts de résidences de vacances. Exemple : les Villages Nature, où même les ascenseurs se fondent dans la végétation.

Des « cottages », une ferme « Belle vie », une « Promenade du lac », des « Jardins extraordinaires », une « Forêt des légendes », un « Aqualagon »…
Les Villages Nature, grand complexe de loisirs éco-touristique qui a ouvert ses portes en août 2017 à quelques kilomètres de Disneyland Paris, fait la promesse de séjours au grand air dans un environnement bucolique. Ce nouveau concept de résidence de vacances suit la « green attitude » qui fait des émules parmi les citadins en recherche de verdure.
Étendu sur 110 hectares, le parc offrira mille sept cent trente unités d’hébergement en 2023, lorsque sa construction sera complètement terminée.
Il abrite déjà près de mille cottages et appartements, un lac navigable de 14 hectares et un espace aqualudique de 9 000 m2 dédié aux baignades et aux descentes de toboggans, dont l’eau, sur une surface de 2500 m2, est chauffée toute l’année à 30°C par géothermie.
Des façades végétalisées qui lient l’utile à l’agréable
Sur cet ensemble, pas de moins de 36 ascenseurs (thyssenkrupp) ont été installés et mis en service, dans des hébergements collectifs, dans l’espace aqualudique et dans le « village » qui regroupe commerces et restaurants. Pour se fondre au mieux dans cet environnement verdoyant, les ascenseurs donnant sur l’extérieur des bâtiments sont intégrés dans une gaine dont les parois extérieures ne sont autres que des murs végétalisés.
Ces façades plantées de végétaux apportent, outre l’embellissement des bâtiments, de nombreux avantages : rétention des eaux pluviales, isolation et inertie thermique, régulation de la température ambiante, amélioration de la qualité de l’air. Et quelle majesté !