Un ascenseur d’exception dans un chai de Saint-Émilion

À Château Soutard, prestigieux domaine viticole de Saint-Émilion, un ascenseur vitré hors du commun mène le visiteur du chai à la salle de dégustation.

Il incarne « la pureté absolue », selon l’architecte Fabien Pédelaborde. Sans arcade visible ni guide apparent, vitré sur ses quatre faces, doté d’une cabine en verre en bord à bord, de garde-corps sans poteaux et de grandes portes à quatre vantaux en verre boulonné, l’ascenseur du domaine viticole de Château Soutard, à Saint-Émilion (Gironde), est aussi exceptionnel que le lieu qu’il dessert.

Un ascenseur d’exception dans un chai de Saint-Émilion

L’architecte, chargé du projet de construction de la salle de dégustation du domaine, précise : « Il est l’aboutissement d’un engagement commun et partagé : un client avec son vin, un architecte avec ses idées, une entreprise avec son savoir-faire. »

L’appareil unique en son genre, signé thyssenkrupp Ascenseurs, évolue à une allure de 0,15 m par seconde, mesure 4,60 m de largeur sur 2,10 m de profondeur et supporte des charges allant jusqu’à 5600 kg. Tout simplement majestueux.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 15.02.2021
  • 0

Nous dirigeons-nous vers un ralentissement global du rythme urbain ?

Dans de nombreuses métropoles européennes, la place octroyée à la voiture individuelle se réduit chaque année. Piétonnisation des rues, mise en place de parcs de vélos en libre-service, création d’espaces publics sans voiture et de boulevards urbains privilégiant les mobilités douces… Les mesures incitatives se multiplient. Ces transformations créent un nécessaire ralentissement du rythme urbain.

Lire la suite

  • 15.02.2021
  • 0

Bientôt des RER métropolitains dans toute la France

Fin 2020, la SNCF a publié un rapport définissant son schéma directeur et le principe de « services express métropolitains » (SEM). L’objectif est de développer des lignes urbaines avec une fréquence élevée, notamment aux heures de pointe. La création de billets communs à vocation d’harmoniser le réseau de transports à l’image des RER franciliens

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.