À Paris, le futur quartier de Maine-Montparnasse dévoilé

À la fin de l’année 2018, une consultation internationale d’urbanisme avait été lancée pour réaménager le site Maine-Montparnasse. Le 11 juillet 2019, la Ville de Paris a présenté officiellement le projet retenu. Découvrons dès à présent les détails du nouveau quartier prévu pour 2030.

Maine-Montparnasse
Le futur quartier Maine-Montparnasse ©RSHP

Maine-Montparnasse, un quartier qui transforme la mobilité

Le lauréat est le cabinet d’architecte britannique Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP) avec son projet « Maine-Montparnasse, les lignes de désir ». Choisi à l’unanimité, le projet de réaménagement du site des 6e, 14e et 15e arrondissements se veut résolument plus piéton. « Nous avons voulu ouvrir au maximum les grands axes et donner la possibilité de les traverser à pied » a déclaré l’équipe de RSHP. On parle donc d’un îlot ouvert avec des espaces piétons pour relier les différents lieux d’intérêt (rue de Rennes, Gare SNCF et tour Montparnasse). Aussi, le site encouragera les « mobilités douces » avec des rues partagées au profit des transports en commun et des cyclistes.

Une forêt urbaine et un retour à la culture

Pour faire de Maine-Montparnasse un quartier bas-carbone et pour adapter la ville aux changements climatiques, 2 000 arbres et 10 000 m2 de surface végétale seront installés. Plus vert et plus aéré, le quartier conservera ses structures existantes au maximum, mais comptera aussi de nouveaux immeubles avec des ossatures en bois hébergeant commerces, bureaux, logements ainsi que des espaces favorisant l’agriculture urbaine. Une réelle transformation dans ce quartier, très marqué par l’urbanisme sur dalle des années 60-70.

À travers cette métamorphose, l’architecte Roger Stirk Harbour explique : « Nous souhaitons célébrer les qualités intrinsèques du lieu, sa vocation culturelle et de quartier de gare, tout en transformant radicalement son image : un quartier plus vivant, plus durable ». Ainsi, de nombreux projets tels que des pépinières de jeunes entreprises, une école de cuisine et des lieux culturels autour de l’art accompagneront cette transformation pour renouer avec le Montparnasse historique, haut lieu de culture.

Une dynamique qui s’inscrit dans la rénovation de la Tour Montparnasse

L’objectif de la Ville de Paris est de redorer l’image du quartier. Pour cela, un remodelage de la Tour Montparnasse par les architectes français de l’équipe Nouvelle AOM avait été annoncé en 2017, avec entre autres une façade en verre, une serre bioclimatique et une ventilation naturelle pour répondre aux enjeux énergétiques.

Autre point majeur sur le site de Maine-Montparnasse : une partie du centre commercial souterrain sera aussi modifié « les riverains et visiteurs pourront découvrir ce quartier à l’air libre plutôt que dans un centre commercial fermé comme c’est le cas aujourd’hui. » 

En attendant le début des travaux qui est prévu pour 2022, une importante concertation doit démarrer en septembre afin de définir précisément le calendrier du projet.

 

#architecture #urbanisme #écologie #business #technologie #mobilité #paris #mainemontparnasse

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 15.08.2019
  • 0

La ville de Dijon s’impose comme un modèle de ville intelligente

De plus en plus de métropoles en France désirent devenir des « smart city », définies comme des villes agréables, économes en énergie, écologiques, en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Zoom sur Dijon, déjà une référence en France. Dijon, nouvelle ville intelligente Ville chef-lieu de la région Bourgogne-Franche-Comté, la métropole de Dijon est

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.