À Mulhouse, la Fonderie se reconvertit en village numérique

L’ancienne usine de 10 000 m2 accueillera des espaces de formation et événementiels, un « Fab Lab », des PME et des startups.

Mulhouse

Bâtiment emblématique de la Révolution industrielle, la Fonderie, à Mulhouse, a démarré sa métamorphose. Le chantier de sa rénovation, qui se terminera à l’automne 2018, la transformera en un pôle d’activités dédié aux nouvelles technologies. Une véritable renaissance pour cette friche industrielle, témoin d’un passé prospère mais disparu.

Le projet a été baptisé KM0 en référence à son emplacement, le « kilomètre zéro » de la première ligne de chemin de fer alsacienne construite au XIXe siècle, et au nouveau départ qu’elle symbolise. L’ancienne usine de 10 000 m2 conservera ses façades en briques rouges et ses structures en béton, bois et fonte. Ses espaces intérieurs seront entièrement réaménagés, sur 3 niveaux de 75 mètres de long, pour accueillir des espaces de formation, des PME, un espace événementiel, un « Fab Lab » et des startups.

Laurence Despins

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 14.09.2020
  • 0

À Paris, découvrez les gratte-ciels de plus de 100 mètres de haut qui sortiront bientôt de terre

En France, et surtout à Paris, le foncier est chaque jour plus cher. Pour lutter contre l’étalement urbain (et l’explosion des prix), les promoteurs immobiliers présentent aujourd’hui les immeubles et tours de grande envergure comme la solution. Pourtant, Paris n’est pas une ville connue pour ses hauts gratte-ciels. Mais cela pourrait devenir d’actualité. En effet,

Lire la suite

  • 30.07.2020
  • 0

À Paris, des taxis autonomes (RATP) circuleront en 2020

Des robots taxis circuleront à Paris à l’été 2020. La régie des transports publics parisiens a en effet signé un accord de coopération avec l’entreprise israélienne Mobileye.   Une offre disponible dans le 13e arrondissement   Les robots taxis seront disponibles pour faire la boucle entre la gare d’Austerlitz et l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Complètement

Lire la suite

Une réponse sur “À Mulhouse, la Fonderie se reconvertit en village numérique”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.