
À deux pas de la Maison de la Radio, à Paris, le Tripode offre une vue imprenable sur la Seine et la Tour Eiffel. Cet immeuble de bureaux des années 70 bénéficie aujourd’hui d’ascenseurs dernier cri, signés thyssenkrupp.
Le Tripode, immeuble de bureaux de 10 étages voisin de la « Maison Ronde » de Radio France, étend, depuis les années 70, sa forme ondulée caractéristique le long de la Seine, avenue du Président Kennedy.
Ses anciens ascenseurs, qui dataient de l’époque de sa construction, étant devenus vieillissants et sujets à des pannes fréquentes, ont été remplacés, il y a moins d’un an, par des appareils modernisés, signés thyssenkrupp Ascenseurs.
2 mètres par seconde
Au total, neuf ascenseurs modernisés ont été installés, soit trois batteries d’appareils raccordés en triplex, indépendantes et réparties dans trois zones de l’édifice.
Le cabines, de grande dimension, peuvent accueillir jusqu’à 1250 kg de charge utile. Elles se déplacent rapidement, à une vitesse pouvant atteindre 2 mètres par seconde, et desservent 10 niveaux sur une hauteur de 34 m.
Les appareils sont équipés de moteurs « gearless » et d’armoires de commande haut de gamme du fabricant allemand TCM.
À l’intérieur des gaines maçonnées, conservées, l’ensemble de chaque machine a été remplacé : parties électriques des toits des cabines, raccordements des portes des cabines et des portes palières, panneaux de commande des cabines, boutons de paliers, plaques palières de signalisation…
« Le chantier s’est déroulé en site occupé, explique José Antonio Da Silva, conducteur des travaux : nous sommes intervenus en horaires décalés pour éviter au maximum les nuisances sonores à l’égard des personnes travaillant dans l’immeuble. Le perçage de la gaine émet un bruit très élevé : nous n’avons effectué cette tâche qu’entre 6h et 9h du matin, parfois entre 12h30 et 13h, et après 17h. Quant aux phases de manutention lourde, nous les avons planifiées le samedi. »
Afin de permettre aux occupants des bureaux de continuer de circuler librement pendant les travaux, deux des trois triplex ont conservé en permanence un appareil en service. En dépit de ces fortes contraintes, les travaux ont été réalisés en six semaines.
Le bâtiment peut dorénavant fonctionner à plein régime, et la circulation rester fluide.
Laurence Despins