Shining, un ascenseur pour l’histoire

Shining est l’un des films les plus incroyables jamais réalisés et l’ascenseur un moteur déterminant, même si pour une fois, nul besoin d’y pénétrer.

The Stanley Hotel in Feb, Estes Park, CO - by Sgerbic
The Stanley Hotel in Feb, Estes Park, CO – by Sgerbic

Réalisé en 1980 par Stanley Kubrick, c’est une adaptation d’un roman du maître de l’horreur, Stephen King. Huis-clos effrayant, le film met en scène un couple avec enfant parti garder un hôtel durant les cinq mois de l’hiver qui se retrouve laissé à lui-même. Or l’hôtel a été le lieu d’un massacre.

Leur fils Danny ressent le malaise dès les premiers moments du film. Il se regarde dans un miroir et a cette première vision des portes d’un ascenseur englouti par du sang qui se déverse sans raison. Il vient de prendre conscience du piège qui vient de se refermer.

Au total, l’ascenseur apparaît quatre fois grâce aux visions du jeune garçon. La mise en place technique demandera beaucoup de temps et de patience, car l’ascenseur n’est qu’une maquette qui, d’ailleurs, ne s’ouvre pas dans le même sens que celui que l’on aperçoit furtivement dans le film lorsque des clients en sortent, au tout début.

Les jumelles Grady dans Shining de Stanley Kubrick - Copyright © 1980 Warner Bros. Entertainment Inc.
Les jumelles Grady dans Shining de Stanely Kubrick – Copyright © 1980 Warner Bros. Entertainment Inc.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 06.06.2019
  • 0

Emmanuel Paris devient président de thyssenkrupp Ascenseurs

Emmanuel Paris prend la tête de thyssenkrupp Ascenseurs, la branche française de thyssenkrupp qui concentre les activités mondiales du Groupe dans les systèmes de transport de personnes. Boulogne-Billancourt, le 03 juin 2019 – Depuis le 1e mai 2019, Emmanuel Paris est le nouveau président de thyssenkrupp Ascenseurs et succède ainsi à Emmanuel Altmayer. Emmanuel Paris,

Lire la suite

  • 08.02.2019
  • 0

EDF ouvre ses portes à thyssenkrupp Ascenseurs

La belle aventure avec EDF continue. Après avoir signé un contrat de service pour 2336 appareils fin 2018, thyssenkrupp Ascenseurs annonce qu’il va équiper le prestigieux siège parisien d’EDF du nouveau système de maintenance prédictive MAX. Retour sur une belle aventure.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.