Une longueur d’avance en matière d’innovation

thyssenkrupp Elevator étoffe son réseau d’innovation international d’une troisième tour d’essai de grande hauteur. we.online a interrogé thyssenkrupp Elevator, sur ce projet phare et sur l’importance de l’innovation dans le secteur des ascenseurs.

thyssenkrupp Elevator a annoncé la construction d’une tour d’essai de grande hauteur associée à un nouveau centre de recherche, à Atlanta. Parlez-nous de ce projet ?

Nous sommes très fiers de cette installation phare en cours de construction, symbole de notre leadership sur le marché nord-américain. La tour d’essai, située à proximité du stade de baseball des « Braves » d’Atlanta, est la plus imposante du genre aux États-Unis. C’est là que nous développerons et testerons les nouveaux concepts et produits pour le marché local et les applications internationales.

Les 18 gaines de la tour permettront notamment de tester des ascenseurs à grande vitesse, le système TWIN à deux cabines par gaine, ainsi que le MULTI. Le bâtiment hébergera également notre siège américain. Une fois les travaux achevés, en 2022, le site accueillera jusqu’à 900 personnes réparties dans trois bâtiments, soit près de 10 % de nos employés aux États-Unis. Visuellement, ce projet sera remarquable.

Rottweil (Allemagne), Zhongshan (Chine) et maintenant Atlanta. Quelles sont les caractéristiques propres à chacune de ces tours ?

Nous nous attachons à transformer le secteur mondial de la mobilité au travers de nos innovations, avec pour ambition de nous imposer comme l’un des leaders du marché. Ces tours d’essai constituent pour nous des plateformes de développement et de test de solutions véritablement novatrices, mais aussi d’amélioration et de perfectionnement de nos produits existants. Exercer ces activités au plus près de nos clients dans ces trois régions clés constitue pour nous un avantage concurrentiel certain. Ces trois tours ont évidemment la même vocation, mais chacune présente des spécificités liées aux besoins, produits et normes propres à leur région respective.

Autre élément important, elles font figure de structures emblématiques pour la marque thyssenkrupp et sont plébiscitées par la communauté locale. La tour de Rottweil, par exemple, a déjà été visitée par plus de 100 000 personnes en seulement 6 mois. Si elle représente une référence en termes d’ingénierie, de progrès et d’innovation, elle suscite également un réel attrait pour la région dans son ensemble.

À ce sujet, le secteur des ascenseurs a jusqu’ici peu brillé par son esprit d’innovation.

Des nouveautés et des améliorations de produits ont bien sûr été développées, cependant peu de changements majeurs avaient été apportés depuis les premiers ascenseurs. Une cabine, un câble, une gaine, un contrepoids : ce principe du 19esiècle est resté quasiment inchangé pendant près de 160 ans.

Mais aujourd’hui, il a clairement atteint ses limites. Il nous faut à présent transporter plus rapidement un plus grand nombre de personnes tout en utilisant moins d’espace et d’énergie. Dans le domaine de la mobilité urbaine, il existe un potentiel d’amélioration colossal pour rendre les villes de demain plus intelligentes et plus agréables à vivre.

Comment thyssenkrupp Elevator contribue-t-il à répondre à ces besoins ?

Nous avons entrepris de métamorphoser le secteur des ascenseurs par nos innovations. Nous sommes des « petits nouveaux » dans ce secteur, où notre présence ne remonte qu’à quarante ans. Nous ne sommes ni le plus ancien ni le plus gros constructeur d’ascenseurs, mais nous nous sommes assuré une longueur d’avance en matière d’innovation grâce à notre état d’esprit non conformiste, ainsi qu’à nos équipes mondiales de R&D, qui s’attachent à répondre aux besoins des clients tout en faisant preuve de créativité.

Pour notre solution de maintenance prédictive MAX, par exemple, nous tirons parti de technologies exploitant le cloud en vue de diviser par deux la durée d’immobilisation des ascenseurs.

Sans oublier le MULTI, le premier ascenseur sans câble au monde capable de se déplacer horizontalement.

Oui, le MULTI est un élément central de nos efforts en matière d’innovation. Ses moteurs linéaires autorisent la cohabitation, dans une même gaine, de plusieurs cabines, qui peuvent transporter les usagers aussi bien verticalement qu’horizontalement. Le MULTI est en passe de révolutionner la manière dont nous nous déplaçons au sein des bâtiments.

Il réduit le temps d’attente des usagers, augmente la surface exploitable des immeubles et offre des perspectives inédites aux architectes, urbanistes et exploitants. Nous avons remis en question un système établi, ce qui nous a valu de recevoir cette année encore le prix de l’innovation décerné par le Council on Tall Buildings and Urban Habitat (CTBUH), une association majeure dans notre secteur. Notre objectif est à présent de commercialiser le MULTI et de voir à l’œuvre. Ce sera un moment historique !

Que faisons-nous, chez thyssenkrupp Elevator, pour améliorer le rendement énergétique ?

Il s’agit d’un aspect important pour les ascenseurs que nous fabriquons, mais je tiens à souligner que pour maximiser les économies d’énergie, il convient de ne pas négliger la modernisation des anciennes installations. Plus de 12 millions d’ascenseurs sont en service dans le monde, dont la moitié a plus de 20 ans.

Le simple fait de les équiper de nouvelles technologies économes en énergie aurait un impact colossal. Experts dans ce domaine, nous sommes les seuls à développer une solution de rééquipement garantissant un fonctionnement des ascenseurs neutre en énergie, qui repose sur une régénération de l’énergie cinétique, un mode veille optimisé, des modules solaires voire, en conditions idéales, la génération d’énergie.

Parlez-nous des prochaines technologies d’avenir qui vont faire parler de thyssenkrupp Elevator.

Nous travaillons sur une multitude de projets. L’équipe Airport Solutions, par exemple, collabore à la numérisation des process aéroportuaires. Citons également les lunettes HoloLens de réalité mixte qui accélèrent l’installation des monte-escaliers, ainsi que les showrooms virtuels permettant aux clients de visualiser nos portefeuilles de produits à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Les idées de nos collègues semblent inépuisables, mais il est essentiel de disposer de partenaires idéaux pour les développer.

Avec Microsoft, nous bénéficions de technologies performantes exploitant le cloud, sans parler d’HoloLens. Nous collaborons aussi avec succès avec l’éditeur de logiciels TeleRetail sur un projet pilote de robots livreurs autonomes acheminant directement des pièces et autres articles jusqu’aux différents chantiers, à destination des techniciens de service – une solution logistique optimale pour nous. Nous n’en sommes encore qu’aux balbutiements, mais sait-on jamais, peut-être qu’un jour vous croiserez un robot thyssenkrupp au détour d’une promenade en ville.

Si vous avez lu cet article, vous aimerez aussi...

  • 07.12.2018
  • 0

thyssenkrupp dessine le futur de nos villes

Ce vendredi 9 novembre 2018, thyssenkrupp Ascenseurs vient officiellement de signer le marché ascenseurs de la future tour Hekla. Au programme : 24 TWIN (dont deux Sextuplex), dix autres ascenseurs, deux escaliers mécaniques et deux plateformes EPMR.

Lire la suite

  • 19.11.2018
  • 0

thyssenkrupp Ascenseurs gagne la tour Hekla

Ce vendredi 9 novembre 2018, thyssenkrupp Ascenseurs vient officiellement de signer le marché ascenseurs de la future tour Hekla. Au programme : 24 TWIN (dont deux Sextuplex), dix autres ascenseurs, deux escaliers mécaniques et deux plateformes EPMR.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez votre laps

Inscrivez-vous pour recevoir le laps, la newsletter bimestrielle de thyssenkrupp.